PROFESSIONNALISME

On pourrait croire qu’il est simple de s’improviser animatrice d’ateliers nature et éco-conseillère. C’est ce que j’entends parfois. Un brin de poudre de perlimpinpin, un peu de matériel, de la logique et hop, c’est parti.

Et bien détrompez-vous! Afin de fournir une prestation professionnelle de qualité il me faut plusieurs cordes à mon arc : connaître les méthodes d’animations de groupe, créer du matériel pédagogique adapté au public cible, apporter un contenu fiable, repérer les lieux pour une sortie nature, veiller à la sécurité du groupe, etc. Cela demande du temps et du savoir-faire.

 

Je suis actuellement en cours de formation pour obtenir un CAS d’Education à l’Environnement par la Nature avec la Fondation Silviva.

BIENVEILLANCE

Je souhaite que chacun se sente bienvenu et libre de venir partager son expérience. Peu importe son niveau de connaissance sur les sujets abordés.

 

Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de la Terre. Alors, même si vous n’avez commencé aucune démarche et que vos habitudes  ne sont pas du tout écologiques, soyez les bienvenus! Si, au contraire, vous êtes dèjà engagé et que vous voulez approfondir vos connaissances sur un thème, n'hésitez pas à nous rejoindre pour un atelier! Nous allons apprendre ensemble dans la bienveillance.

 

C’est aussi parce que je souhaite pouvoir accorder de l’attention et un temps de parole à chacun que je limite le nombre de participants à 10.

MINIMALISME

Nous ne fabriquons pas plus de deux produits durant un atelier car souvent les produits de base se suffisent à eux-mêmes. Je souhaite apporter des solutions rapides et efficaces qui soient applicables dans la vie quotidienne.  Faire 5 produits durant un atelier peu être fun, mais continuer à produire à la maison est plus compliqué.  En plus, cela n’est pas nécessaire.

J’applique lors de la préparation de mes ateliers, les conseils que je donne à chacun pour plus de durabilité au quotidien. J’essaye de récupérer, d’acheter de seconde main ou de fabriquer moi-même le matériel pour les animations que je propose. Je veille aussi à ne pas générer de déchet et à utiliser aussi peu de plastique que possible. J'utilise des chiffons et des contenants en verres. Je n’imprime ni livret papier pour les participants, ni étiquette avec logo sur les produits.

Marie Journot

1400 Yverdon-les-Bains, Suisse​

info@ateliersecocrea.com

076 706 84 83

  • Facebook - Black Circle