UN PEU DE MON HISTOIRE...

ET LA RAISON D’ETRE DES ATELIERS

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"

-

Oscar Wild

"Je savais que je n'étais pas à ma place"

Je m’appelle Marie, je possède un Master en Management des Hommes et des Organisations. Pendant 10 ans, j’ai exercé le métier d’acheteuse dans l’industrie et les services. Pour faire simple, je devais négocier des contrats et trouver du matériel au meilleur rapport qualité prix pour fournir les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé.

Je sais comment fonctionne l’univers de la production, des ventes, du marketing. Toutes les connaissances que j’ai accumulées dans le passé me sont très utiles aujourd’hui pour construire les ateliers écologiques. Depuis le début, je sentais que je n’étais pas à ma place dans ce monde professionnel mais je ne savais pas où aller.

"Tout a basculé"

Un événement difficile m’a forcé à m’arrêter professionnellement pendant plusieurs mois. C’est pendant cette période que tout a basculé. J’ai remis en cause mon mode de vie de A à Z.  J’ai eu besoin de revenir à l’essentiel. J’ai, entre autre, changé radicalement ma manière de consommer. J’ai développé cette soif d’apprendre toujours plus sur les produits que j’achetais. Plus je me renseignais et plus j’avais envie de crier au scandale au monde entier. Moi qui disais aimer la nature, je n’avais pas réalisé à quel point mes choix en tant que consommatrice pouvaient lui nuire.

"Un projet qui me ressemble"

L’idée folle de créer ma petite entreprise a alors germé. Je voulais un projet professionnel qui me ressemble. J’avais envie de :

- transmettre les connaissances accumulées en matière de consommation responsable

- montrer et faire aimer la nature

- participer, tous les jours, à la protection de l’environnement

- rencontrer des personnes souhaitant s’investir dans ces démarches

Et bien d’autres choses encore…

"Une formation parfaite pour moi"

J’avais déjà beaucoup de connaissances théoriques pour me lancer dans l’aventure mais un manque de connaissances pratiques. Comment rendre cela intéressant pour le public? C’est alors que j’ai découvert le CAS d’éducation à l’environnement par la nature de Silviva. Une formation parfaite pour moi, au cours de laquelle j’apprends à aborder des thèmes en lien avec l’écologie et la nature de façon ludique et interactive. Grâce à cette formation j’ai ajouté à mon offre des ateliers de découverte de la nature sur le terrain, car après tout c’est pour elle que je fais tout ca !

"Vivre mes différentes passions"

Je me sens enfin à ma place. L'Education à l'Environnement et au Développement Durable me permet de vivre mes différentes passions : la consommation durable, les sciences du vivant, les jeux, la pédagogie et le partage. On apprend tellement mieux quand on fait,touche,fabrique,découvre par soi-même.

Merci ne suffit pas pour exprimer la gratitude que je ressens aujourd'hui envers la vie et tous ceux qui m‘encouragent chaque jour dans la poursuite de mon projet, en particulier ma famille, mes amis et surtout mon mari.

Merci également à tous ceux qui me font confiance pour animer des ateliers.

"Merci ne suffit pas"

Marie Journot

1400 Yverdon-les-Bains, Suisse​

info@ateliersecocrea.com

076 706 84 83

  • Facebook - Black Circle