Mon histoire,

et celle des ateliers...

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"

-

Oscar Wild

Après l’obtention d’un Master en Management, j’ai travaillé dix ans en tant qu’acheteuse dans différentes sociétés industrielles et de services. Dans ce métier, je devais rencontrer des fournisseurs pour choisir des produits et négocier leurs prix. J’ai visité de nombreuses usines de production dans des domaines variés. J’ai, entre autres, appris à analyser le cycle de vie des produits, à comprendre les méthodes de fabrication et les techniques de ventes.

Ce passé professionnel, dans lequel je ne me suis jamais vraiment sentie à me place, m’a aidé à rebondir vers l’un des aspects de mon nouveau métier: le conseil en écologie du quotidien. Tout ce que j’ai appris, m’a aidé à comprendre le fonctionnement du système économique actuel et à prendre conscience du rôle que nous pouvons jouer en tant que consommateur. Cela me permet, aujourd’hui, de construire mes ateliers en lien avec la consommation responsable. Lorsque j’ai besoin d’aide ou de connaissances plus pointues par rapport aux thématiques que j’aborde, je n’hésite pas à faire appel à des experts qui m’épaulent dans la création de mes ateliers.

Afin d’aller plus loin dans mon nouveau parcours, j’ai décidé de suivre une formation spécifique en lien avec la durabilité. J’ai choisi le CAS d’Education à l’environnement par la nature de la Fondation Silviva. Ces cours me permettent de développer mes compétences méthodologiques, didactiques et pratiques pour transmettre de manière ludique et diversifiée sur des thèmes relatifs à la nature et au développement durable.

Cette formation me permet aussi d’ajouter une corde à mon arc professionnel: l’animation en nature. J’ai ainsi diversifié l’offre d’ateliers que je propose. J’anime des sorties thématiques, en extérieur, pour différents publics : adultes, familles, enfants, entreprises. L'évolution vers un art de vie durable, nécessite du temps et de la motivation. Mais cela ne se fait pas, selon moi, sans amour pour la nature. Alors quoi de mieux, pour cela, que de vivre des expériences directes avec elle ? 

J’exerce mon métier avec joie et passion. J’ai beaucoup de plaisir à rencontrer mes clients, à apprendre de leurs propres expériences et à partager la mienne avec eux. 

Marie - Ateliers EcoCréa - Par amour pour la nature

Marie Journot

1400 Yverdon-les-Bains, Suisse​

info@ateliersecocrea.com

076 706 84 83

  • Facebook - Black Circle